au centre du mandala crÉatif
La technique s'apprend
Il suffit d'être attentif durant les stages...


Je t'aiderai à découvrir
de nombreuses techniques



Les secteurs du mandala

Toutes les techniques
de la peinture en général,
même mixtes,
s’adaptent au mandala.

RESTONS EN LIEN
News de l'atelier
Nom et prénom *
Calcul anti-spam *
10 + 7 =
Atelier RAẎTH
160, rue des Lilas
Les Loges - 16700 LA FAYE
Tél : 06 25 79 40 69

Tu es à la rubrique :
La technique Matériel

Matériel et support


Les supports
Le mandala peut être réalisé sur tout support : papier épais ; toile ou carton toilé ; cartons gris ou marron ; bois divers (contreplaqué ; laminé ; verre ; marbre ; etc...). Les cartons et bois divers nécessitent au préalable d’être poncés et apprêtés avec du gesso (enduit blanc à base de colle). À défaut, une double couche de peinture blanche (ou d’une autre couleur) fera l’affaire. 

Note : Avant d’appliquer la deuxième couche de gesso sur le bois brut, je le ponce avec du papier de verre (fin ou épais selon la rugosité du bois) pour retirer les particules de bois qui rebiquent après la première couche.
Pour la toile, support favori des artistes, je conseille au débutant de peindre sur une toile de coton déjà apprêtée. Les toiles de lin sont plus costaudes, certes, mais bien plus chères et destinées de toute façon à un usage professionnel. Je commence donc avec modestie…

Les formats

Le mandala s’inscrit traditionnellement dans un support carré. La toile circulaire, je la sens comme une sorte de roue libre prête à me filer sous la main. Pour l’avoir testée, je ne m’y sens pas en sécurité. Je peux, bien entendu, peindre un mandala sur un support triangulaire, hexagonal ou autre, pourquoi pas…

Les outils de base pour peindre un mandala

La liste que je donne ici est générale (elle ne saurait être exhaustive) et ne tient pas compte du support (papier, toile, carton, etc.) dont le choix appartient à l’artiste.
- Un grand compas de tableau (comme celui utilisé par les instituteurs).
- Une règle d’un mètre au minimum pour pouvoir tracer les diagonales sur une toile de soixante cm de côté. Au-delà, si je ne cherche pas la précision, j’utilise une ficelle. Tant pour tracer les traits que les cercles.
Note : Pour tracer un grand cercle, il suffit de tendre la ficelle autour d’un axe central et de tracer le cercle…
- Pinceaux brosses pour acrylique (et l’huile) et pinceaux souples pour la gouache et l’aquarelle. Le choix des numéros se fait progressivement en fonction de la surface à peindre. Du reste, ils diffèrent d’une marque à l’autre. On trouve dans les magasins spécialisés des lots de pinceaux pas chers qui font très bien l’affaire pour débuter.
- Peinture acrylique et/ou gouache. En tube ou en gros flacons, selon l’usage. Couleurs de base : couleurs primaires (jaune, bleu cyan, magenta) ; couleurs secondaires (orange, vert et violet) et noir et blanc.
- Gesso (c’est un apprêt blanc, comme je l’ai déjà dit plus haut) pour enduire les cartons ou mettre un pansement pour modifier ou intensifier une couleur.
- Divers : Chiffons, éponges, palettes (assiettes jetables), spatules, papiers, pochoirs, crayons, gomme, cutter, tampons, vaporisateur, pots et objets divers sont autant d’outils que je peux trouver aussi bien dans les magasins de fourniture de beaux-arts que les magasins de loisirs créatifs selon mes besoins qui vont progressivement se clarifier. L’énumération est donc non limitative.
Je n’oublie pas que je possède également cinq doigts dans chaque main. Autant d’outils non négligeables ! Et pour cause, ce sont les outils de base de l’expression manuelle. J’utilise souvent mes doigts quand je peins. C’est presque instinctif. Il m’est arrivé de jeter la peinture sur ma toile (sans châssis) posée sur le sol et d’y danser pieds nus. C’est un moment magique !
En technique mixte, il faut, entre autres outils, de la colle, des crayons de couleur et des pastels. Pour le mandala collectif, j’utilise une large planche (120cm²) sur laquelle j’agrafe du papier kraft vendu en gros rouleau d’un mètre de large.

 

 

Supports et matériel
Conseils pratiques
L'analyse du mandala

 



© 1997 / 2016 - Conception et réalisation du site : Mustapha RAẎTH

Niveau requis
Je débute en peinture, puis-je suivre les stage ?
Certainement, je suis là pour te guider, que tu sois débutant ou amateur...