Au centre du mandala crÉatif

Support millénaire
d'exploration de soi

C'est un outil d'expression, à la fois artistique, spirituel et thérapeutique dont la conscience de ses cinq pouvoirs permet de libérer l'énergie créatrice et d'aller à la rencontre de son moi créateur.
L'univers fabuleux des symboles
RESTONS EN LIEN
News de l'atelier
Nom et prénom *
Calcul anti-spam *
10 + 7 =
Atelier RAẎTH
160, rue des Lilas
Les Loges - 16700 LA FAYE
Tél : 06 25 79 40 69


Tu es à la rubrique :
Le mandala Les 5 pouvoirs du mandala créatif

Les pouvoirs du mandala créatif

 

VOYAGE AU CŒUR DU MANDALA CRÉATIF
Le voyage au cœur du mandala créatif est une sorte d’expédition voire de pèlerinage symbolique à travers les cinq vallées qui jalonnent notre évolution spatiotemporelle à la lumière des règnes connus : minéral, végétal, animal, humain et divin.

Ces étapes correspondent dans l’ordre à celle de notre croissance spirituelle à différents degrés de réalisation. Chaque étape comporte également cinq niveaux de conscience qui vont également du minéral au divin. Et chaque niveau détient un pouvoir de conscience dont la maitrise permet de passer au niveau suivant. L’étape ultime étant réservée à l’initié qui accueille et assimile les pouvoir propre à chaque étape. La seule compréhension des cinq pouvoirs du mandala créatif ouvre la voie authentique de la créativité dans toute la splendeur de sa dimension spirituelle.

Sur un plan horizontal, nous sommes de toute évidence à l’étape humaine du développement des cinq règnes.

Sur un plan vertical, il semblerait que l’humanité se situe globalement entre le règne animal et le règne humain. Elle aspire à se libérer des vestiges d’animalité qui lui colle encore à la peau pour s’accomplir pleinement dans son humanité, c'est-à-dire l’amour et toutes les vertus qui le caractérisent (bienveillance, partage, bonté, etc.). Seule une minorité d’entre nous parvient à transcender ces résidus d’animalité qui nous poussent, au-delà de notre masque de sociabilité et de gentillesse, à avoir des comportements empreints à l’animal. Quant à ceux qui oscillent entre le plan humain et divin, ceux-là font parties des élus de ce monde. Je crois que c’est grâce à la puissance de leur présence à l’amour universel que le monde maintient un équilibre de survie.

Bien que nous fassions partie de l’espèce humaine, nous ne sommes pas tous au même niveau de réalisation. Je peux être effectivement à l’étape humaine, c'est-à-dire dans l’amour et la paix et revenir temporairement à une étape précédente pour moult raisons suscitées par les besoins de la vie (pour mon évolution) dont le mouvement spatiotemporel m’échappe. Ainsi, je peux être subitement touché par la grâce divine et revenir brusquement à l’étape minérale où je me trouvais précédemment, pris de nouveau par la tourmente des forces chaotiques qui caractérisent cette étape du règne minéral. La vie me donne à goûter le miel de l’étape ultime pour me permettre de patienter et nourrir avec humilité la foi en ma transcendance.

Les personnes qui œuvrent laborieusement à des fins de pouvoir personnel (activité temporelle intensive dans le seul but de capitaliser ou de régner) sont comme des guerriers archaïques (imaginez-les, par exemple, munis d’une sagaie et d’un bouclier) qui passent leur temps à chasser sans pitié le gibier dans la jungle du monde moderne. Ces personnes subissent l’énergie du règne animale. L’égo les domine en dépit d’une éventuelle apparence humble et modeste. Nombre d’entre nous agiraient pareillement à leur place.

Ttous les êtres humains traversent les cinq étapes des règnes durant le voyage terrestre à des niveaux différents de conscience (cinq niveaux). Nous portons tous au fond de nous, de façon consciente ou pas, l’aspiration d’atteindre l’étape de développement ultime, c’est à dire l’adéquation totale avec le Soi. Chaque étape recèle un pouvoir qui a cinq niveaux de compréhension. La maitrise de ces pouvoirs ouvre le champ de la pleine conscience à sa réalité créatrice. C’est ainsi que se nourrit et grandit l’artiste pèlerin (ou l’artiste-guérisseur si tu préfères) qui sommeille en chacun d’entre nous.

les 5 pouvoirs du mandala crÉatif


 



© 1997 / 2016 - Conception et réalisation du site : Mustapha RAẎTH

 



Quels sont ces 5 pouvoirs ?



Le langage des couleurs



D'où vient la puissance
du mandala ?



t