Au centre du mandala crÉatif

Support millénaire
d'exploration de soi

C'est un outil d'expression, à la fois artistique, spirituel et thérapeutique dont la conscience de ses cinq pouvoirs permet de libérer l'énergie créatrice et d'aller à la rencontre de son moi créateur.
L'univers fabuleux des symboles
RESTONS EN LIEN
News de l'atelier
Nom et prénom *
Calcul anti-spam *
10 + 7 =
Atelier RAẎTH
160, rue des Lilas
Les Loges - 16700 LA FAYE
Tél : 06 25 79 40 69


Tu es à la rubrique :
LE MANDALA créatif Qu'est-ce que le mandala créatif ?
Le mandala : Un outil millénaire d'exploration de soi

Le mandala créatif


Mandala de stagiaire

J'insiste sur le mot créatif en parlant du mandala parce qu'il vient souligner précisément, l’importance que j'accorde à la créativité. Par définition, le mandala créatif privilégie le développement de la dimension créative de la personne qui le réalise. Toute l’attention est donc requise à l’endroit de la créativité, source intarissable d’expression et d'informations qui permet à l’inconscient de communiquer avec le conscient par le biais des formes et des couleurs, c'est-à-dire des symboles. L’expression par les symboles est un langage universel qui transcende celui des mots, souvent restreints parce qu’il tend à déformer l’expression émotionnelle dont seul le symbole peut restituer la juste teneur.  

Structure basique du mandala

La puissance du mandala créatif tel que je l’aborde, réside mystérieusement dans l’alliage des symboles de base qui caractérisent son squelette (le cercle, le centre et le carré). Cet alliage géométrique, d’apparence simpliste, accueille et met en mouvement les symboles ajoutés en toute liberté lors de l’acte créatif. Ce mouvement tend à nous aspirer et nous entrainer vers nos profondeurs, nous mettant en lien avec les forces universelles de transformation. Les symboles ajoutés peuvent être imaginaires ou empreints à une bibliothèque de signes et symboles universels.
Certes, le mandala créatif centre l’attention mais fait avant tout appel à l’énergie créatrice pure qui génère chez le débutant (comme chez l’amateur du reste) un vertige qui réveille des émotions profondes. L’accueil et l’apprivoisement de ces émotions permet d’accéder plus facilement à ma réalité créatrice. Voilà pourquoi le mandala offre l’opportunité de travailler clairement sur mes peurs, pour peu que je sois préparé à le faire par l’apprentissage de simples techniques d’approche sur lesquelles je reviendrai en détail plus loin. Ce n’est donc pas un support d’expression picturale comme les autres, qu’on se le dise.
Les peurs suscitées par mes émotions profondes peuvent être accueillies paisiblement grâce à l’assurance que procure la relative maîtrise technique de l’outil et des exercices précis de respiration. Alors le mandala créatif ouvre la voie qui mène vers le centre de mon être, devenant à la fois un support d’expression intime et un lieu de rencontre avec l’être essentiel qui trône au plus profond de moi-même. Rencontre avec toutes les émotions liées à ma réalité spirituelle.

 


 



© 1997 / 2016 - Conception et réalisation du site : Mustapha RAẎTH


t