Au centre du mandala crÉatif
RESTONS EN LIEN
News de l'atelier
Nom et prénom *
Calcul anti-spam *
10 + 7 =
Atelier RAẎTH
160, rue des Lilas
Les Loges - 16700 LA FAYE
Tél : 06 25 79 40 69


Je fais des démonstrations en
direct pour te permettre de voir
comment procéder concrètement
STAGES et FORMATIONS Formation d'art-thérapie
Qu'est-ce que l'art-thérapie spirituelle ?

Formation d'art-thérapie spirituelle*
par le mandala créatif

Devenez art-thérapeute spécialisé dans le mandala créatif en 5 mois
* Cette formation d'art-thérapie ouvre sur le métier d'art-thérapeute spécialisé dans le mandala créatif
stage mandala

Formation accélérée
au métier d'art-thérapeute spécialisé
dans le mandala créatif

5 modules insécables de 12 h / + de 80 heures
Un weekend par mois sur 5 mois
* Formation d'art-thérapie ouverte aux artistes, spécialistes du bien-être, acteurs sociaux, ainsi qu'à toute personne en reconversion professionnelle qui souhaite maîtriser toute la dimension spirituelle du mandala créatif sur le plan pratique et théorique.
Formation de type alternatif sanctionnée par un diplôme
Diplôme d'art-thérapie spirituelle - Atelier RAẎTH
de fin de stage justifiant de votre niveau de compétence professionnelle dans le domaine.

Présentation et spécificité de mon approche de l'art-thérapie spirituelle par le mandala créatif
À la lumière de mon expérience personnelle et empirique du mandala créatif en tant que support de l’énergie créatrice et d’épanouissement de la personne, j’accorde la plus grande importance à la vision de beauté de l’expression libre dans le mandala créatif. Le seule vision de beauté de son propre mandala devient source d'harmonie de l'énergie créatrice qui se remet à circuler librement. La guérison est là, et confère au mandala toute sa dimension sacrée.
La guérison par la beauté se retrouve dans un grand nombre de traditions, que ce soit chez les soufis, les indiens navajos ou les bouddhistes tibétains, dont j’ai gardé de leur légendaire mandala, complexe et ritualisé, la structure de base, à savoir deux cercles périphériques, un carré et bien sûr le centre.
Toute expression libérée en conscience dans cette structure basique se met à palpiter comme un cœur, mue par l’énergie créatrice de la matrice cosmique qui déclenche de ce fait une vision intérieure de beauté et libère progressivement la personne de ses peurs.
Le degré et la qualité d’appréciation de la beauté de son expression dans le mandala créatif est intimement lié au processus de guérison dont les étapes sont au nombre de cinq : minérale, végétale, animale, humaine et divine. Chaque étape est associée à un état de conscience : lâcher-prise, ancrage, protection, guérison, adéquation.
L’énergie de guérison se trouve ainsi dans la vision de beauté que je porte sur mon mandala créatif, carte géographique de mon moi créateur, c'est-à-dire de mon énergie spirituelle.
Lorsque je vois la beauté dans mon mandala, je vois celle de mon moi créateur, miroir de l’autre moi, c’est à dire toi. C’est ce qui me lie à la beauté de l’humanité et de l’univers, appelé ici "Moi créateur" ou "matrice cosmique". Et quand je suis relié au Moi créateur dans un total lâcher-prise, alors le processus créatif se déclenche de lui-même et retrouve son mouvement naturel, me libérant totalement de l’angoisse créatrice (alimentée par l’égo) qui freinait mon avancement.
L’art-thérapie spirituelle par le mandala créatif consiste donc à amener la personne à accepter, accueillir puis voir la beauté dans l’expression de son mandala créatif, à la lumière des cinq étapes successives du processus créatif. Étapes qui renvoient évidemment à celles du développement de mon histoire personnelle. Ces étapes se traversent de façon cyclique (à l’instar des saisons), au fil de mon cheminement, avec une conscience chaque fois plus élevée de la laideur fascinante des peurs qui m’empêchent de voir la beauté en moi. Chaque étape implique un état de conscience spécifique qui ouvre sur l’étape suivante.
L’accueil progressif des cinq étapes du processus créatif va m’amener à entrer dans l’univers de la pure beauté où il n’y a pas d’autre miroir que mon miroir. Il n’y a pas d’autre moi que moi. Il n’y a pas d’autre réalité que ma réalité. L’harmonie se met alors en place comme par enchantement, dans un mouvement où toi et moi sommes déjà entrainés, inexorablement. Tout s’avère absolument juste et parfaitement beau.
Ainsi, la guérison n’implique pas d’autre effort que celui d’apprécier la beauté de son moi créateur…

A qui s'adresse la formation d'art-thérapeute spirituel ?
Quels sont les secteurs cibles visés par l'art-thérapie spirituelle ?
Quel est le programme de la formation d'art-thérapie spirituelle ?

Formation d'art-thérapeute spirituel
par le mandala créatif

Côté pratique
Découverte et expérimentation de plusieurs techniques d'arts plastiques adaptées au mandala créatif.
Apprentissage du dessin de mandalas structurés libres et de centrage.
Apprentissage du mélange des couleurs (roue mandala des couleurs et nuanciers de couleurs).
Réalisation d'un grand nombre de mandalas individuels et collectifs.

Côté théorique
Approche du mandala créatif en tant qu'outil millénaire d'exploration de soi et compréhension des clés du processus créatif.
Apprentissage du langage des couleurs
Spiritualité de l'espace d'expression et fonctionnement de la carte géographique du moi créateur à la lumière de la matrice cosmique.
Découverte de la roue transpersonnelle d'analyse du mandala et analyse de ses propres mandalas. Comment utiliser cet outil en toute sécurité ?
Pédagogie du mandala créatif en tant qu'outil spirituel (et thérapeutique).
Comprendre les différents types de mandala et leur utilisation dans les étapes du processus de guérison.

Côté travail sur soi
Temps de méditation, de regard sur soi, de parole, d'écriture, de visualisation créatrice et de mise en lien avec son imaginaire (rêves éveillés).

Démarche novatrice
Ce stage de formation d'art-thérapie spirituel s'inscrit dans une dynamique qui fait le lien entre l'expression créatrice par le mandala et la connaissance de soi.
Ce stage de formation d'art-thérapie vise spécifiquement les personnes sensibles à l'approche de l'art-thérapie spirituelle par le mandala créatif (thérapeutes, art-thérapeutes, sophrologues, artistes, etc...) qui cherchent un autre médium de travail ainsi qu'à approfondir leur connaissance sur le mandala créatif. Il concerne aussi bien les professionnels de la santé, étudiants, artistes que les personnes désireuses d'utiliser librement l'outil du mandala créatif en tant que support à visée spirituelle (l'aspect thérapeutique et pédagogique étant la coquille du mandala).
Ce stage de formation d'art-thérapie spirituelle s'adresse ainsi à toute personne qui souhaite développer et approfondir ses connaissances et sa sensibilité artistique par le biais du mandala créatif tout en s'ouvrant à sa dimension spirituelle (thérapeutique, pédagogique et créatrice). Que ce soit à titre personnel ou professionnel.

Généralités
De façon générale, la formation d'art-thérapie spirituelle permet de développer les connaissances du mandala créatif en tant que vecteur de l'énergie spirituelle (de guérison). Cet outil singulier permet d'établir en conscience un lien profond entre son propre moi créateur et celui de l'humanité et d'accompagner dans une pleine présence les personnes en quête de mieux être ou en difficulté d'accueil des palpitations de la matrice cosmique.
Les outils fondamentaux de la prospection intérieure par le mandala créatif sont appréhendés ici en toute liberté créative à travers la compréhension des symboles universels qui constituent sa structure de base : Le point, le cercle, le carré voir le triangle. Cet alliage des quatre symboles fondamentaux, sécurisant et quasi "magique", ouvre les portes de notre inconscient et nous reconnecte aux forces créatrices de l'univers dont nous sommes un fragment, une particule en totale symbiose...
Il est à préciser que les vertus "thérapeutiques" du mandala sont issues de la puissance symbolique de sa configuration structurelle. D'ailleurs le seul fait de tracer un cercle en vue de s'y exprimer donne à l'acte 'une importance quelque peu "sacrée".
Le mandala, un symbole de la matrice cosmique, aspire la personne à l'intérieur d'elle-même (le soi) pour la connecter à son inconscient. La musique, la relaxation et l'expression corporelle (lorsque l'on est en train de peindre, le corps est en mouvement) sont utilisés dans la formation d'art-thérapie par le mandala comme de précieux alliés qui concourent à la mise en situation créatice. Plus qu'une image d'introspection, le mandala est un réceptacle de l'énergie universelle qui favorise l'émergence du fluide créatif dans une concentration paisible. Le mandala ouvre l'esprit à la pleine conscience de soi tout en révélant nos potentialités créatrices grâce à la puissance symbolique de sa structure de base.

A noter...
Ce stage de formation d'art-thérapie par le mandala créatif ne concerne pas les personnes présentant une déficience mentale ou une quelconque pathologie susceptible de troubler la dynamique du groupe.
Ce stage de formation  d'art-thérapie par le mandala créatif cible exclusivement les personnes désireuses d'acquérir les techniques d'arts plastiques appropriées au mandala créatif et se former à ma méthode d'approche spirituelle de l'outil à des fins personnelles ou professionnelles.
Comme tous les stages de formation d'art-thérapie, un travail en profondeur est indispensable à mettre en place, si ce n'est déjà fait, afin de mieux connaître le moi créateur et aller à la rencontre d'autrui en conscience des étapes du processus créatif. Leur connaissance permet d'accompagner plus aisément la personne décentrée et lui permettre de mieux accueillir son énergie créatrice.

 


Stagiaires de l'atelier de mandala en pleine concentration...

 
Stage de formation en art-thérapie
Stage de formation d'art-thérapie ou mandala créatif

Tarif de la formation art-thérapie par le mandala (plus de 80 heures)
125€ ttc le module Matériel compris : Toile, plaques cartonnées, peinture acrylique, pinceaux, crayons, pastels, feuilles de dessin, etc...
Modalité de paiement : La réservation de ta place devient effective dès que tu me verses un acompte de 250€, équivalente à deux modules d'avance. Cette somme est remboursable intégralement 45 jours avant la date de la formation, sans avoir à te justifier. Au delà de cette date le chèque est encaissé et ne pourra faire l'objet d'aucune réclamation.
Le restant (375€) sera versé soit en totalité soit 125€ au premier module, 125€ au deuxième et 125€ au troisième. Ainsi au quatrième et cinquième module tu n'auras rien à verser si ce n'est les frais d'hébergement (si tu dors à l'atelier) et de repas..
Hébergement-dépannage possible à l'atelier
12 € / la nuit.

Repas (sans viande) possibles à l'atelier
15 € (forfait indivisible) Petit déjeuner - déjeuner et diner


La formation d'art-thérapie spirituelle m'intéresse
Programme complet de la formation (gratuit)
Stage de formation accélérée d'art-thérapie spirituelle par le mandala créatif
Livre référence de ma méthode
d'art-thérapie spirituelle par le mandala créatif
Le mandala créatif : un outil d’art-thérapie spirituelle à la portée de tous
Cette formation d'art-thérapie par le mandala
s’adresse à tout public majeur (de 18 à 88 ans...).
N'hésite pas à m'appeler pour poser les questions que tu penses utiles à ta prise de décision pour cette formation d'art-thérapie par le mandala. Un échange téléphonique te permettra certainement de te faire une idée plus précise du stage et savoir ainsi s'il peut répondre à ta demande. A bientôt. Mustapha
06 25 79 40 69 ou 04 70 59 30 81
A qui s'adressent les stages de l'atelier ?
LES AUTRES STAGES MANDALA
Formation d'art-thérapie par le mandala
Hébergement
Tarifs
Programme complet de la formation (gratuit)
Remarque : Tu dois être connecté à internet pour voir la video
Film video de l'atelier
REMARQUE :
L'art-thérapie est en vérité intrinsèque au mandala créatif dont les vertus thérapeutiques sont propres à l'outil et à l'expression artistique en général. Voilà pourquoi l'emploi du mot art-thérapie est tout à fait approprié au mandala..

Atelier RAẎTH © 1997 / 2016
- Conception et réalisation du site : Mustapha RAẎTH -
Atelier de créativité et d'épanouissement personnel
spécialisé dans le mandala créatif : Stages et formation en art-thérapie







Référencement
Le
mandala est un outil d'art-thérapie, un support art-thérapeutique de part ses vertus intrinsèques, il est un vecteur de la créativité et de la rencontre avec le moi créateur. La dimension thérapeutique fait partie intégtrante du mandala. Chacun peut y trouver des outils de travail d'art-thérapie. Een ce sens, ce stage est un stage d'd'art-thérapie voire un stage de développement (d'épanouissement) personnel par le mandala. Si tu cherches un stage d'art-thérapie et de développement personnel, tu peux trouver de quoi te nourrir. A fortiori si tu es en quête de sens dans ta vie. Ce stage d'art-thérapie au sens clinique du terme va se mettre en place à la lumière de données psychopathologique. Ce qui n'est pas le cas ici. Je considère que l'art est thérapeutique par définition et se mettre en situation d'expression, c'est déjà faire un premier pas vers la guérison, qu'elle soit considérée comme thérapeutique ou non thérapeutique. En tout cas, si on considère mes stages comme étant des stages d'art-thérapie qu'importe, j'accueille le fait que la créativité est de l'art-thérapie à l'état brute. En ce sens mes stages sont effectivement des stages d'art-thérapie. Je rappelle toutefois pour les personnes interessées par le stage d'art-thérapie : - Ce stage de mandala créatif n'est pas un stage d'art-thérapie qui concerne les personnes présentant une déficience mentale ou une quelconque pathologie susceptible de troubler la dynamique du groupe. - Ce stage de mandala n'est pas un stage d'art-thérapie mais cible les personnes désireuses de débloquer leur processus créatif et/ou d'acquérir des techniques d'arts plastiques à travers le mandala créatif. Toutefois, comme tous les stages où le travail se fait en profondeur, ce stage novateur d'art-thérapie spirituelle, c'est plus juste, est relativement éprouvant : Tant par son intensité que par les émotions qu'il suscite. C'est pourquoi ce stage de mandala s'adresse de préférence à des personnes ayant déjà entamé un travail intérieur et curieuse de vivre une expérience nouvelle par l'art dans le cadre de leur cheminement personnel. L'art-thérapie est là. En outre, je décline toute responsabilité quant aux risques encourus par les personnes présentant une grave pathologie. C'est pourquoi j'insiste sur le fait que ce n'est pas un art-thérapieclinique mais un stage alternatif de créativité par le mandala.
Stage d'art-thérapie, stage de créativité, stage formation mandala, stage de formation au mandala à colorier et créatif, stage créatif de développement personnel, stage créatif à visée thérapeutique, stage d'art-thérapie spirituelle, atelier de créativité, créatif, créativité, stage d'art-thérapie, stage art-thérapie, atelier art-thérapie, atelier créatif, stage d'art-thérapie, atelier de mandala, stage mandala, stage alternatif, mandala, stage de peinture, arts plastiques, France, Suisse, Belgique, Canada, art et méditation, RAẎTH, atelier RAẎTH, stage de développement personnel par la créativité.Atelier d'éveil à la créativité par les arts plastiques et le mandala créatif qui allient création et méditation. Ces stages de développement personnel par la créativité sont animés par l'artiste peintre et plasticien professionnel Mustapha RAẎTH.
L'atelier RAẎTH est un atelier de peinture, un atelier d'arts plastiques et de créativité spécialisé dans les stages de créativité par les arts plastiques, notamment les stages de mandala et la formation au mandala, précisément pour animer des ateliers de mandala ou des stages de créativité par le mandala. Les stages de mandala et les stages de créativité ont tous une dimension de développement personnel par la créativité. Ce sont des stages de développement personnel où la peinture et les techniques d'arts plastiques cotoient le rêve éveillé, disons une sorte de méditation pour débloquer le processus créatif. L'atelier RAẎTH est un atelier de développement personnel par la créativité qui pourrait être considéré en quelque sorte comme un atelier d'art-thérapie bien que l'art-thérapie ait par définition une visée clairement thérapeutique puisqu'elle utilise la créativité en tant que médium thérapeuthique et cible une clientèle en difficulté. En ce sens les stages de créativité de l'atelier ne sont pas des stages d'art-thérapie destinés à guérir qui que ce soit. L'art est thérapeutique par définition. Mais le but des stages de créativité par le mandala est simplement d'éveiller la personne à la conscience créative. Les stages de mandala possèdent une dimension d'art-thérapie indéniable. Ces stages de créativité possède une dimension d'art-thérapie, certes. Ces stages et formation par le mandala concourt à l'éveil à la créativité. Eveil par la peinture qui ciblent des personnes qui viennent de la France, la Suisse la Belgique le Canada, le Maroc, la Tunisie, l'Algérie et les pays francophones. Pourquoi l'atelier RAẎTH ? RAẎTH est mon nom bien que le i porte normalement un tréma, le site porte donc mon nom :RAẎTH. l'atelier RAẎTH disais-je, est un atelier de peinture qui fonctionne sous forme de stage de peinture. C'est plutôt, un atelier de créativité spécialisé dans les stages de créativité par les arts plastiques, notamment les stages de mandala et la formation au mandala, précisément pour animer des ateliers de mandala ou des stages de créativité par le mandala. Les stages de mandala et les stages de créativité ont tous une dimension de développement personnel par la créativité. Ce sont des stages de développement personnel où la peinture et les techniques d'arts plastiques cotoient le rêve éveillé, disons une sorte de méditation pour débloquer le processus créatif. Les stages de développement personnel de l''atelier RAẎTH pourraientt être considéré en quelque sorte comme un atelier de développement personnel, un atelier de développement personnel créatif. Les stages de créativité sont des stages d'art-thérapie bien que le stage d''art-thérapie ait par définition une visée clairement thérapeutique puisqu'il utilise la créativité en tant que médium thérapeuthique et cible une clientèle en difficulté psychologique. En ce sens les stages de créativité de l'atelier RAẎTH ne sont pas des stages d'art-thérapie destinés à guérir qui que ce soit mais plutôt des stages de développement personnel par la créativité ou par l'art si vous préférez. L'art est thérapeutique par définition. Mais le but des stages de créativité par le mandala et par la peinture en général, est simplement d'éveiller la personne à la conscience créative. Les stages de mandala possèdent une dimension d'art-thérapie indéniable. Stage art-thérapie créatif par le mandala en développement personnel à la FAYE et Ruffec.Stage art-thérapie créatif par le mandala en développement personnel à Bordeaux. Stage art-thérapie créatif par le mandala en développement personnel à Niort.Stage art-thérapie créatif par le mandala en développement personnel à Angoulême. Stage art-thérapie créatif par le mandala en développement personnel à La Rochelle. Stage art-thérapie créatif par le mandala en développement personnelà Nantes. Stage art-thérapie créatif par le mandala en développement personnel à Limoge. Stage art-thérapie créatif par le mandala en développement personnel à Périgueux. Stage art-thérapie créatif par le mandala en développement personnel à Brive-la-gaillarde. Stage art-thérapie créatif par le mandala en développement personnel à Bergerac. Stage art-thérapie créatif par le mandala en développement personnel à Brantôme.Stage art-thérapie créatif par le mandala en développement personnel à Poitiers. Stage art-thérapie créatif par le mandala en développement personnel à Saintes. Stage art-thérapie créatif par le mandala en développement personnel à Saint-Jean-d'Angély. Stage art-thérapie créatif par le mandala en développement personnel à Cognac. Stage art-thérapie créatif par le mandala en développement personnel à Rochefort.Stage art-thérapie créatif par le mandala en développement personnel à La Roche-sur-Yon.Stage art-thérapie créatif par le mandala en développement personnel à Chollet.Stage art-thérapie créatif par le mandala en développement personnel à Royan. Stage art-thérapie créatif par le mandala en développement personnel à civray.
Stage de formation d'art-thérapie par le mandala créatif